CHANTOU - L'artiste


L'oeuvre à la une

Sans titre

Sa Démarche
ChanTou se définit comme une "paysanne". En effet elle peut rester des heures à regarder l'herbe pousser, ... car elle SAIT que même si ça ne se voit pas, en 2 secondes comme en 2 heures ... l'herbe pousse ! Les pieds enracinés dans la terre, la tête dans les étoiles, elle nous parle à travers sa peinture du Réel qui se situe dans l'insondable, au-delà des apparences et des illusions de notre monde tangible. Ce qu'elle nous donne à voir est nourri de cette vie-énergie inextricable où macrocosme et microcosme se rejoignent du minéral à l'humain, abolissant toute différence et faisant de nous des êtres cosmiques porteurs d'amour, de paix, de lumière, et d'espérance.

Son Parcours
Autodidacte, ChanTou avait 25 ans lorsqu'elle a eu la chance de rencontrer  M. TAJANA, sculpteur, qui lui a enseigné les règles « académiques » du dessin et des jeux d’ombres et de lumière, au fusain puis au pastel. Elle a ensuite fréquenté différents ateliers et artistes, cherchant à apprivoiser la couleur au moyen d’autres médiums … acrylique … huile … cire … Jusqu’au jour où un changement de vie accompagné de nombreux déménagements l’a conduit à glisser dans ses bagages … une petite boite d’aquarelle…  Ce fut le début d’un long apprentissage en solitaire. Découvrir par elle-même la vie des couleurs dans l’eau, en observant la migration des pigments aux différents stades d’humidité du papier a été fastidieux mais … oh combien enrichissant ! Très vite elle a eu l’opportunité de partager ses découvertes à travers l’animation de stages en aquarelle et carnets de voyage, ce qui l'a passionnée et lui a beaucoup appris.  

Aujourd'hui elle consacre son travail à une recherche personnelle qui lui permet de créer en adéquation avec son être profond.  L’aquarelle est devevue son médium de prédilection ; il lui correspond tout à fait car il lui permet d’accéder au lâcher-prise qui ouvre la porte aux voyages intérieurs … 

Prix de la Municipalité pour l'originalité des oeuvres au Festival des Aquarellistes 2017 à Bagnols en Beaujolais

Premier Prix Aquarelle au Salon des Arts Bourbonnais 2015

Prix de créativité au festival d’Avignon 1995 pour l’exposition « 100ans de cinéma »


Festival Aquarelle :
Pouilly les Nonains Septembre 2017
Bagnols en Beaujolais Juillet 2017

Expositions personnelles à partir de 1994 : Allier, Alpes de Haute-Provence, Corse, Indre et Loire, Maine et Loire, Rhône, Saône et Loire, Var

Expositions collectives depuis 1986 : Allier, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Indre et Loire, Rhône, Vaucluse